Présentation

La société BOURGUIGNON, créée à Guingamp en 1937 par Louis et Hortense Bourguignon, est la référence du commerce de fruits et légumes dans les Côtes d’Armor.

Découvrez
notre Histoire

Philosophie

picto_missionNotre mission

Parce que chacun aime consommer des produits frais, essentiels à sa santé, nous tenons à offrir à tous la possibilité de déguster des produits de qualité. Dans une optique de partage assumé, nous souhaitons transmettre l’héritage d’un savoir-faire traditionnel et des valeurs familiales ancrées.

picto_visionUne vision saine du futur

Le succès de notre entreprise ne provient pas uniquement de nos compétences mais également des valeurs qui lient les hommes et les femmes à la structure. Respect, solidarité, convivialité et sérieux sont les maîtres mots qui règnent dans la maison Le Saint.

Produits

Parce que nous connaissons vos exigences, la notre sera de toujours vous proposer le meilleur.

Découvrez
notre gamme

Logistique

picto_transportTransport et livraison

Notre système de transport nous permet d’assurer une livraison 6 jours sur 7 dans les Côtes d’Armor. Tous nos véhicules voyagent dans le respect de la chaîne du froid à une température de 2 à 4 degrés. Nous possédons des camions bi-températures, nous permettant de transporter de la marchandise à 2 températures différentes grâce à un système de cloisons.

Étant détenteur de licences de transport public de marchandises, nous avons la possibilité de fournir un simple service de transport à la demande.

picto_parcParc de véhicules

  • 19 porteurs
  • 1 semi-remorque
  • 7 fourgons frigorifiques
  • 13 véhicules légers


Contact logistique

  • Jean-Marc FAUJOUR : 02 96 76 80 22
  • Jean-Pierre ROUSSEL : 02 96 76 80 14


Organisation interne

Une partie de ces services (Service du personnel, Qualité, Direction, Administratif, Informatique et Communication et Comptabilité) sont assurés par le Réseau Le Saint.

Bourguignon

Z.A. du Pont Rouge
22440 TRÉMUSON

Tél. 02 96 76 80 00
Fax 02 96 76 80 10
reseau.lesaint [at] gmail.com

x

Historique

1937

La société BOURGUIGNON a été créée à Guingamp avant la seconde guerre mondiale. C’est dans les années 1937 que Louis et Hortense Bourguignon lancent le commerce de fruits et légumes.
À l’origine, ils achetaient des peaux de lapins et de renards dans les fermes du centre Bretagne afin de les revendre chez les tanneurs, sur la côte paimpolaise.
Très rapidement, Louis s’est rendu compte durant ses tournées que les gens des terres étaient très mal ravitaillés en primeurs. Pour ne pas faire des tours à vide avec son char à bancs, il s’est lancé dans la vente de fruits et légumes, pour s’y consacrer pleinement en compagnie de sa femme Hortense.

1939

Tous deux vont développer l’affaire avec cependant un coup d’arrêt en 1939 lors de la mobilisation et la réquisition des deux camions Citroën B 14 et U 23 qui leur servaient pour les livraisons.

1945

Après la libération, ils relanceront l’affaire, aidés par leurs enfants, Gaston et Michel, avant de la leur léguer. Ces derniers créeront la SARL Bourguignon au début des années 60 et mettront en place des tournées de vente à la chine aidé dans leurs tâches par Josette et Bernadette leur femme respective.

1994

Après le départ en retraite de leurs parents, la gérance sera prise par Bruno et Philippe Bourguignon, qui intègrent respectivement l’entreprise en 1982 et 1986. La société compte alors 16 personnes pour une zone commerciale couvrant une grande partie des Côtes d’Armor (22)

2000

La société BOURGUIGNON se rapproche de la Société LE SAINT pour rapidement y devenir une filiale : « Nous n’aurions pas pu trouver meilleurs alliés que la famille Le Saint. Non seulement nous véhiculons à l’attention de nos clients les mêmes valeurs de qualité, de service et de proximité, mais nous partageons également cette même volonté de faire confiance aux hommes et à leurs valeurs propres » dixit Bruno Bourguignon.

2001

Le bâtiment de Trémuson sort de terre et l’installation sera effective au mois de juin de la même année après une inauguration qui aura marqué tous les esprits.
Cette manifestation a eu lieu en présence de clients, de fournisseurs, de collaborateurs et d’amis, pour le plus grand plaisir de la direction. «Pour cette journée festive, nous avions réquisitionné deux orchestres ; notamment les Glochos pour laisser place à la convivialité ».
Aujourd’hui, nous avons diversifié notre activité ; puisque nous commercialisons du poisson frais, des fleurs et des plantes. L’effectif s’est agrandi, 64 salariés.
« Notre zone commerciale s’est étendue en prenant la totalité des Côtes d’Armor (22), ainsi qu’une partie de L’Île et Vilaine (35) ».

Bourguignon