Présentation

Créée par Léon Bernard (LB) en 1955, l’entreprise ELBÉ FRUITS est une société incontournable du Sud Finistère.

Découvrez
notre Histoire

Philosophie

picto_missionNotre mission

Parce que chacun aime consommer des produits frais, essentiels à sa santé, nous tenons à offrir à tous la possibilité de déguster des produits de qualité. Dans une optique de partage assumé, nous souhaitons transmettre l’héritage d’un savoir-faire traditionnel et des valeurs familiales ancrées.

picto_visionUne vision saine du futur

Le succès de notre entreprise ne provient pas uniquement de nos compétences mais également des valeurs qui lient les hommes et les femmes à la structure. Respect, solidarité, convivialité et sérieux sont les maîtres mots qui règnent dans la maison Le Saint.

Produits

Parce que nous connaissons vos exigences, la notre sera de toujours vous proposer le meilleur.

Découvrez
notre gamme

Logistique

picto_transportTransport et livraison

Notre système de transport nous permet d’assurer une livraison 6 jours sur 7 dans le Finistère. Tous nos véhicules voyagent dans le respect de la chaîne du froid à une température de 2 à 4 degrés. Nous possédons des camions bi-températures, nous permettant de transporter de la marchandise à 2 températures différentes grâce à un système de cloisons.

Étant détenteur de licences de transport public de marchandises, nous avons la possibilité de fournir un simple service de transport à la demande.

picto_parcParc de véhicules

  • 11 gros porteurs, capacité 18 pal (720 colis environ)
  • 3 porteurs, capacité 14 pal (560 colis environ)
  • 4 fourgons de 3,5 tonnes
  • 9 véhicules légers et commerciaux


Contact logistique

  • Jean-Luc BEGOC : 02 98 90 84 15
  • Mickael LE BOSSER


Organisation interne

Une partie de ces services (Service du personnel, Qualité, Direction, Administratif, Informatique et Communication et Comptabilité) sont assurés par le Réseau Le Saint.

 

Elbé Fruits

50, avenue de Keradennec
29000 QUIMPER

Tél. 02 98 90 18 26
Fax 02 98 52 18 03
reseau.lesaint [at] gmail.com

x

Historique

 1955

Après avoir fait ses classes chez un grossiste quimpérois, Léon Bernard décide de voler de ses propres ailes. Il donnera ses initiales « LB » à son entreprise et lancera les Etablissements ELBE FRUITS. L’entreprise se situe non loin de la gare, 10 rue de la Tour d’Auvergne (question pratique, les bananes arrivent par wagons à l’époque !).

elbe-fruitsA

L’entreprise Elbé Fruits dans les années 50

Déchargement des bananes de la gare au dépot

Déchargement des bananes de la gare au dépot

1971

Sa fille Joëlle intègre l’entreprise

1973

Son époux Ali Landolsi la rejoint et devient alors le 6ème salarié !

L’entreprise Elbé Fruits dans les années 70

elbe-fruits-bon-de-livraison

Bon de livraison Elbé Fruits dans les années 70

1980

Ali & Joëlle reprennent la suite de Léon Bernard et passent la société en S.A. Elbé Fruits.

1983

Pour continuer son développement, l’entreprise déménage alors 50 avenue de Kéradennec, dans des locaux plus spacieux et pratiques. Une quinzaine de salariés y travaillent alors.

1986

Toujours dans le soucis de satisfaire ses clients, Ali répond à une demande particulière et épluche son 1er sac d’oignons ! Cette activité nouvelle vise d’abord essentiellement les salaisons.

1990

En plein essor, l’activité de préparation et de découpe de légumes voit naître au sein de l’entreprise un partenareriat avec les travailleurs handicapés des papillons blancs.

elbe-fruits-etiquette-producteur

elbe-fruits-semie

1999

Le boum des 35h oblige, les clients ont de moins en moins le temps d’éplucher leurs légumes ! Elbé Fruits lance alors officiellement « LA LEGUMIERE », construit et inaugure sa propre unité production avenue de Kéradennec.

Plaquette La Légumière

Plaquette La Légumière

elbe-fruits-camions

Camions Elbé Fruits années 2000

2003

Afin de répondre aux nouvelles normes et exigences, Elbé Fruits intègre le groupe de grossistes indépendants CRENO. L’entreprise réalise alors un chiffres d’affaires d’environ 10M€.

2006

Ali, Joëlle et leurs enfants se joignent à la grande famille LE SAINT. L’entreprise fusionne alors avec La Fruitière, confrère local. Les forces de chacune des 2 entités se regroupent avenue de Kéradennec et s’unissent et poursuivent le développement de l’entreprise.

2012

L’entreprise et ses 60 salariés réalisent aujourd’hui un chiffre d’affaire d’environ 18M€. Dans la lignée du groupe Le Saint, ELBE FRUITS s’appuie sur de forts partenariats tant au niveau de la production via la démarche Jardin d’ici et ses producteurs locaux, qu’au niveau sportif avec notamment le Quimper Volley 29 élite. Ce mélange « sport-fruits » permet aussi de véhiculer des valeurs importantes aux yeux du groupe Le Saint : faire du sport et manger des fruits , c’est bon pour la santé !

Elbé Fruits