Développement Durable

Un « casse-croûte » légendaire

C’est autour d’une motte de beurre salée, de pain frais, de charcuterie, de confitures, de fruits, de thé et de café que se réunit l’ensemble du personnel.
Ce moment privilégié se passe dans la fameuse « pièce à jus ». C’est l’héritage d’une culture d’entreprise familiale.
En effet, Mme  Le Saint préparait quotidiennement le casse-croûte pour les salariés selon la coutume agricole et depuis, la tradition est restée.
Cet instant permet à l’équipe de se détendre et de tisser des liens sociaux appréciables et utiles pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Les vœux de fin d’année : une tradition

Chaque fin d’année, nous remercions l’ensemble des salariés pour la qualité de leur travail et nous leur souhaitons tous nos vœux de santé et bonheur pour la nouvelle année. C’est l’occasion pour tous de se retrouver autour du verre de l’amitié, c’est aussi une façon d’ancrer les relations humaines dans la durée.

 

Des rapports simples et humains

Un des piliers de notre engagement c’est la qualité des relations développées au quotidien entre les collaborateurs.
Simplicité, humanisme, chaleur et convivialité sont les maîtres mots qui fondent ces liens.

Soutien aux associations sportives

Depuis 1995, Le Saint est partenaire du Stade Brestois 29. Fort de cette belle collaboration, Le Saint a étendu son partenariat à différents clubs locaux, emblèmes des valeurs sportives et d’une identité régionale : le Brest Bretagne Handball, Stade Plabennecois football, Albatros hockey,…

Ces engagements ont été récompensés en 2007 par l’attribution du diplôme de lauréat de la vie associative, cette distinction émanant du ministère de la Jeunesse et des Sports vient récompenser les entreprises qui soutiennent la vie associative en général et le milieu sportif en particulier.

 

Actions de sensibilisation
pour la consommation de fruits et légumes

Convaincu qu’une nourriture saine et équilibrée est la base d’une bonne santé, le Réseau Le Saint mène des actions de sensibilisation pour la consommation de fruits et légumes. Ces actions sont menées auprès de différents publics : maisons de retraite, écoles, centres handicapés, foyers logement, hôpitaux,…
Pour éveiller l’intérêt sur l’importance de manger sainement et ancrer de bonnes habitudes alimentaires, des présentations de fruits et légumes sont réalisées à tour de rôle dans ces centres. Une fois toutes les vertus expliquées, chacun des participants peut déguster les produits.
Ces actions entrent dans le cadre de la campagne nationale « manger bouger ».

Plus d’information sur le site internet : www.mangerbouger.fr

intergenerationnel

 

Un fruit pour la récré

Les enfants et les adolescents ne mangent pas assez de fruits et légumes pourtant indispensables à leur santé. Pour atténuer ce phénomène, le gouvernement a lancé le programme « Un fruit pour la récré », à destination des élèves dans les établissements scolaires.
Le Réseau Le Saint y participe en fournissant tout une gamme de fruits et en proposant des animations dans les écoles.

 

Participation à la campagne Fraîch’ attitude

Désireux d’ancrer de bonnes habitudes alimentaires chez tous les consommateurs, le Réseau Le Saint participe régulièrement à la campagne Fraîch’ attitude. Cette campagne a pour but de sensibiliser l’ensemble du grand public à une alimentation riche en fruits et légumes frais.
Une semaine Fraîch’attitude est organisée chaque année.
Des portes ouvertes des différentes filiales sont organisées, on y découvre des créations réalisées avec des fruits et légumes.

 

Soutien de l’association « Rêves de Clown »

Le Réseau Le Saint est composé d’hommes et de femmes tous aussi sensibles les uns que les autres à l’amélioration du bien-être des enfants hospitalisés. C’est pourquoi le Réseau Le Saint a choisi d’aider l’association Rêves de Clown.
Le principe est simple : le passage de clowns dans les hôpitaux auprès d’enfants et adolescents malades contribue à réduire l’anxiété liée à l’hospitalisation. De plus les familles se sentent soutenues.
Ainsi, chacun bénéficie des moments de plaisir, de rire et d’émotion qui contribuent au mieux-être des enfants.

reve_de_clown

 

Versement de fonds à l’association « La Brise »

Le Saint a consigné son histoire dans un livre «  Il était une fois dans l’ouest… un marchand de fruits et légumes  » qui renferme la mémoire de 50 ans d’existence. Les fonds récoltés par la vente de ce livre ont été reversés à l’association «  La Brise  ».
Cette association récolte des dons et subventions pour soutenir le développement du Réseau Régional Bretagne de Soins Palliatifs Pédiatriques.

Solutions mises en place visant à limiter la pollution

Différentes actions sont mises en place pour limiter la pollution de l’environnement, réaliser des économies d’échelle et optimiser les chargements. Tous les membres du personnel y sont sensibilisés.

TRANSPORT

  • Bridage des camions à 80 km/h.
  • Des camions bi-températures. Ce système permet la massification des livraisons multi-produits (fruits, légumes, produits de la mer, fleurs, plantes et produits élaborés). En plus de satisfaire les clients, des économies d’échelle en consommation de carburant sont réalisées.
  • Récupération de l’eau de pluie pour le lavage des camions
  • Installation d’un système informatique embarqué permettant une remontée des données sociales en temps réel. Ce système permet d’optimiser au maximum l’organisation du transport et de diminuer justement la production de CO2.
  • Achat de licences de transport public de marchandises. Ces licences permettent d’inclure dans la logistique du réseau la marchandise provenant d’autres producteurs ou entreprises ayant un domaine d’activité différent. Ainsi les bénéficiaires profitent d’un partage de moyens techniques et d’un savoir-faire qui contribue à la croissance du tissu économique local.

ENTREPÔTS

  • Réduction et recyclage des emballages et des palettes.
  • Les meubles utilisés pour la préparation sont réutilisables.
  • L’utilisation de ficelle plutôt que de film plastique est préconisée.

ADMINISTRATIF

  • Tri sélectif et collecte des déchets sont effectués (cartouches d’encre, imprimantes, toners, écrans, unités centrales, piles, néons et papier).

De manière générale, un contrôle des dépenses énergétiques (eau, électricité et gaz) est mis en place. Il inclut un suivi des consommations, une limitation des gaspillages, des actions ciblées (éclairage économique) ainsi qu’une sensibilisation visant à encourager les économies d’énergie.

ecologie

 

Encouragement au respect du rythme des saisons

Dans un esprit « bio-éthique », nous encourageons la production et la consommation de fruits et légumes de saison.
En effet, cela permet de mieux respecter le cycle de la nature pour une terre et une santé plus saine et équilibrée.

Une politique d’achat en escargot

Cette politique vise à choisir les fournisseurs en fonction des produits recherchés et de leur emplacement géographique. La priorité sera donnée au fournisseur le plus proche de l’entreprise. Si le produit n’existe pas dans la proximité immédiate, la recherche se poursuit en élargissant le périmètre géographique jusqu’à la production recherchée.

CETTE STRATÉGIE D’ACHAT PERMET

  • Une transparence intégrale essentielle à des produits de qualité
  • Une fraîcheur optimale des produits au juste prix
  • Un développement du tissu économique local
  • Un respect de l’environnement grâce à la réduction des distances de transport
  • Nous nous engageons auprès de plusieurs producteurs à vendre leur production globale. Le fournisseur bénéficie du rayon d’action du Réseau, ce qui leur permet de se développer. L’entreprise Le Saint privilégie la proximité qui génère confiance et qualité.

producteurs

 

Adhésion à l’association « Produit en Bretagne »

Ayant à cœur le développement dynamique de la Bretagne, nous avons signé une charte auprès de l’association « Produit en Bretagne » en 2005 et bénéficions ainsi de son label.

L’association «  Produit en Bretagne  » c’est :

  • Le 1er réseau de décideurs économiques Bretons
  • La 1ère marque régionale collective
  • La 1ère démarche de marque régionale solidaire.
  • Chaque membre soutient la dynamique économique et culturelle de la Bretagne, la promotion de la qualité, la protection de l’environnement et le développement de l’emploi, dans un esprit d’éthique et de solidarité. Ce label apporte des repères efficaces et une identité forte pour le consommateur, il donne l’assurance que nos produits soient d’origine Bretagne.

pdtbzh

 

Une solide implantation locale

Agir localement en consommant différemment est un moyen d’action fort pour protéger l’économie, les emplois, la diversité des paysages de sa région, son département, sa ville, son village, sa famille et se protéger soi-même…

Le Saint s’engage dans une démarche responsable et durable pour soutenir l’agriculture de proximité et répondre aux attentes des consommateurs de fruits et légumes et de ses clients : le goût, le local, le respect des saisons, le bio et le développement durable.

  • Un engagement de professionnels proches de chez vous avec l’assurance d’un choix et d’une fraîcheur en circuit court.
  • Une démarche complète de promotion et de soutien de la production locale.

production_locale

 

Adhésion au Réseau Le Saint

Le Réseau Le Saint est constitué d’entreprises développant la même philosophie. En devenir membre signifie contribuer au développement de chacune des entreprises du Réseau et par conséquent de la région correspondante.